Compagnie

Historique
 

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d'ici tout en portant une attention particulière à l'intégration de l'image et du mouvement dans l'interprétation théâtrale.

 

Le parcours de la compagnie compte jusqu'à maintenant huit productions qui, puisqu’'elles ont connu de beaux succès, ont amené la compagnie à reprendre ses spectacles à Montréal et en tournée au Québec. La première création du Théâtre I.N.K., Les Apatrides, a notamment récolté deux distinctions à la Soirée des Masques (Révélation de l'année et Conception de décor) ainsi qu'une nomination aux éclairages.

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies. http://www.auxecuries.com

Directrices artistiques
 

Marilyn Perreault

Diplômée de l’Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation, Marilyn a joué dans plusieurs productions de DynamO Théâtre dont Mur-Mur, Lili et Faux Départs. En 2005, elle est mise en nomination pour le Masque interprétation féminine pour le rôle de H. Da ! dans Faux Départs. Au théâtre, on a également pu la voir dans L’auguste kermesse de TUYO, Les Apatrides et La cadette du Théâtre I.N.K., 8 femmes des Productions Jean-Bernard Hébert, La migration des oiseaux invisibles de la compagnie Mathieu, François et les autres et dans À quelle heure le punch? au Théâtre de Saint-Sauveur. À la télévision, elle a joué les rockeuses dans 4 et demie et Virginie et a été Caro la fille verte dans Pendant ce temps devant la télé. En tant qu’auteure, elle a signé les pièces Les Apatrides, Roche, papier, couteau… (publiées respectivement chez Dramaturges Éditeurs et Lansman Éditeur) et Britannicus Now. Comme dialoguiste, elle a participé à deux productions du Théâtre de la Dame de cœur : Les dinosaures ne savent pas lire et La montagne qui marche.

Crédit photo : Marc Dussault

Annie Ranger

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteure en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif). Elle est l’auteure des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu'au sang ou presque. Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... et Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.

Crédit photo : Julie Beauchemin
Conseil d’administration
 

Présidente

Marilyn Perreault, co-directrice du Théâtre I.N.K.

Vice-président

Martin Gagné, 33 degrés

Secrétaire-trésorière

Christiane Yapi, Fédération des Caisses Desjardins

Administrateurs

Camille Bugel, Consultant externe, consultant certifié Deloitte

Ziyi Shi, Osler

Gina Tremblay, Banque Nationale

Marie-Christine Valois, Fasken Martineau

Partenaires
 

Depuis ses débuts, le Théâtre I.N.K. a reçu un soutien financier des organismes suivants :

 

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts de Montréal

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

Ville de Montréal

Fondation Cole

Fondation du Grand Montréal

 

Vous désirez aider le Théâtre I.N.K. à continuer son travail…. N'’hésitez pas à nous faire parvenir vos dons via la plateforme CanaDon qui vous fera parvenir automatiquement un reçu. Le Théâtre I.N.K. est un organisme de charité reconnu (144833779RR0001). Pour communiquez avec nous : info*theatreink.com

 

Les créations
du théâtre I.N.K.

Texte : Annie Ranger
Texte : Marilyn Perreault
Texte : Marilyn Perreault
Texte : Annie Ranger
Texte : Isabelle Hubert
Texte : Étienne Lepage
Texte : Marilyn Perreault
Texte : Annie Ranger