Olivier marche dans un parc avec Maryline, sa copine, quand d’un coup, sa relation avec elle et le monde qui l’entoure lui apparaissent d’une futilité insupportable. Tout bascule. Apercevant un bloc d’appartements miteux qui l’interpelle, Olivier décide d’y emménager en emportant avec lui seulement trois boîtes de carton. Dans ce demi sous-sol glauque où il se réfugie pour vivre l’abîme d’une peine d’amour, Olivier se fera littéralement avaler par le bloc et ses habitants.
Texte
Olivier Sylvestre
Mise en scène
Marilyn Perreault
Assistance à la mise en scène
Annie Ranger
Régie
Clémence Doray
Interprètes
Sandrine Bisson, Marilyn Castonguay, Laurence Dauphinais, Benoît Landry, Xavier Malo et Marcel Pomerlo
Concepteurs
Elen Ewing, Michael Leon, André Rioux ET Patrice Charbonneau-Brunelle
Crédit photos
Eugene Holtz
« Je suis là. Le bloc m’est apparu, d’un coup, pendant que je marchais dans le parc.
Tu pourrais pas comprendre. S
es briques rouges, sa pancarte « à louer » avec le mot « disponible », sa porte d’entrée qui est jamais barrée, comme des lèvres, qui diraient : viens, viens.
Une deuxième porte vitrée donne sur les appartements.
Je suis presque à l’intérieur.
Je sonne chez le concierge.
Les oiseaux ont arrêté de chanter. » - OLIVIER
[…] encore une fois Marilyn Perreault arrive à nous donner une mise en scène très créative.
Mélanye Boissonnault, Le 15-18 / Radio-Canada Première
Habile aussi est la mise en scène de Marilyn Perreault, qui réussit à tenir un jeune homme et ses doutes, une âme et ses gouffres dans un ensemble dynamique, avec un décor efficace qui s’ouvre comme une boîte. L’écriture est malicieuse, poétique et surtout emprunte ce chemin pas toujours évident de la concision, sans trop s’éloigner de l’essentiel.
Fabien Deglise, Le Devoir
La beauté du monde est une pièce qui n’offre pas de réponses définitives à cette quête d’identité et d’absolu, mais elle réussit à illustrer le gouffre qui peut nous envahir lorsque l’on remet tout en question grâce à une écriture habile et introspective, une mise en scène créative et un jeu d’acteur sans compromis.
Geneviève Germain, Montheatre.qc.ca