Inspirée de l'univers du hip-hop, la pièce de théâtre H¡T! raconte l'histoire de Cody alias CodyBeatz qui, à 16 ans, refuse de devenir médecin comme son père le voudrait. Elle, ce qu'elle veut faire dans la vie, c'est des beats. En se promenant sur les réseaux sociaux, elle tombe sur Félix alias Filou, un jeune rappeur en herbe qui cherche à se réinventer en ligne pour échapper à l'intimidation. En quelques échanges, il.elle.s décident de collaborer. Mais rapidement, la quête d'identité et de vedettariat de l'un et la soif d'intégrité, de vérité et de relations authentiques de l'autre se confronteront. Et alors, tout dérape. Par sa dramaturgie ultra inventive où divers médiums comme la projection vidéo et des chansons rappées viennent soutenir l’histoire vécue par les deux personnages, le texte de Julien Beauseigle arrive avec douceur, subtilité et poésie à parler aux adolescent.e.s de thèmes plus qu’actuels comme l’ambition virale, l’intimidation, l’amitié et la représentation de soi à l’ère numérique.
Texte
Julien Beauseigle
Mise en scène
Marilyn Perreault
Assistance à la mise en scène et régie
Catherine Alepin
Interprètes
Arielle Mailloux et Antoine Nicolas
Participation vocale
Anthony L'Heureux
Environnement sonore
Laurianne Bézier
Décor
Nadine Jaafar
Éclairages
Chantal Labonté
Composition des beats
Jenny Salgado
Costumes
Marion Tremblay
Vidéo
Jo Vignola
Conseil dramaturgique
David Paquet et Sophie Devirieux
Coaching en rap
Jérémie Caron
Direction de production
Myriam Poirier Dumaine
Direction technique
Nicolas Jalbert
Régie
William Couture
3 au 8 février 2025 au Théâtre Aux Écuries (des représentations scolaires sont aussi disponibles)
3 avril 2025 à 9 h 30 à la Rencontre théâtre ados, Maison des arts de Laval
3 avril 2025 à 13 h 30 à la Rencontre théâtre ados, Maison des arts de Laval
Je sais pas, je sais pus, avec mes parents, le monde à l’école, sur les réseaux, même avec toi, je suis jamais la même personne, mais peu importe ce que je fais, peu importe je suis qui, c’est pas assez, ce sera jamais assez, y aura toujours quelqu’un pour me hate dans vraie vie comme sur Internet. Je veux juste qu’on m’aime. - FÉLIX
Le Théâtre I.N.K. a bénéficié de résidences de création à la Maison de la culture Mercier ainsi qu'au Théâtre Le Clou, au Théâtre de la Ville et au Théâtre Alphonse-Desjardins grâce au soutien du Parcours Cré'Ados et du Cube. Julien Beauseigle a écrit le texte H¡T! lors d'une résidence d'écriture au Bic et à Montréal organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec le Théâtre du Bic / Théâtre les gens d’en bas et la Maison Théâtre, grâce au soutien financier du CALQ.