Un beau soir de juin, plusieurs jeunes se réunissent dans un champ de maïs vaseux pour célébrer la fin de leurs études. Ce qui devait être une soirée festive entre amis et sans histoire se transforme en un véritable cauchemar.
Texte et mise en scène
Marilyn Perreault
Assistance à la mise en scène et régie
Amélie-Claude Riopel
Interprètes
Lesly Velasquez, Marc-André Poliquin, Marie Fannie Guay, Harou Davtyan, Xavier Malo et Nora Guerch
Éclairages
Stéphane Ménigot
Vidéo
Hub Studio / Antonin Gougeon Moisan
Décor
Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes
Marjolaine Provençal
Musique
Laurier Rajotte
Direction de production
Maude St-Pierre
Participants à d'autres étapes de création
Simon Fournier, Victoria Diamond, Nicolas Patry, Ines Talbi et Gabriel Duquette
Crédit photos
Eugene Holtz
Yardley Alexis, Salomé Assor, Louise Barbeau, Louise Bélanger, Éliot Bergeron, Élizabeth Bergeron, Jocelyne Bissonnette, Annabelle Boisonneault, Anne Boissonneault, Nadine Bourgeois, Jocelyne Brochu, Martine Cardin, Paul Chaballe, Haline Chiv, Ghislaine Cormier, André Couture, Ariane Dauphinais, Francine Demers, Gulistan Demir, Frédérick Dubuc, Yoann Dubuc, Anne Fontanille, Sylvie Fournier, Samira Ghorbani, Anne-Marie Kelly, Sylvain Lallier, Hélène Lamarche, Jean Lambin, Isabelle Lang, Cindy Langelier, Line Leblanc, Michel Lévesque, Nicole Marchand, Antoine Métayer, André Miquelon, Yolaine Pelletier, Mina Petrous, Lucie Pouliot, Andrée Proulx, Alice Ramani, Yan Renaud, Sylvie Richelieu, Luisina Rosas, Eduardo Ruiz Vergara, Roland St-Georges, André St-Jean, Aurélie Spiaggia, Marie-Germanie Thermidor, Marie-Eve Tremblay, Mélanie Tremblay, Mathieu Turcotte, Frank Trudeau, Mikaël Vitali ainsi que les élèves de l'École secondaire Chêne-Bleu et Pierre-Laporte.
« Je me demandais ce que ça faisait un mur avec du barbelé qui pousse dessus comme de la vigne. Mais on peut pas faire de vin avec des barbelés donc ça servirait un peu à rien que je te demande ça. Je me demandais ce que tu pensais de moi, si tu as vu juste mon contour ou si tu vois que je cache aussi les fleurs, le ski alpin, le lac, la mer, les films, les pleurs, les samedis matins, mes repas préférés, l'eau chaude dans mon dos qui fait du bien, le froid de dehors que j'aime, les jardins, la politique, les girafes que je trouve belles et qu'il ne viendra pas à l'idée de jouer au foot avec, les handicapés, les barbelés, les murs, le vin, le lierre qui pousse parfois dans ma gorge. » - PERSONNAGE DE L
Ce spectacle a été présenté en extrait à la Bourse RIDEAU en février 2019.
Dans une magnifique mise en scène, elle nous parle – en suggérant plutôt qu’en montrant – d’un sujet brûlant […] Il y a tant et tant dans ce spectacle souvent vertigineux, par sa forme et son contenu, que nous ne pouvons qu’applaudir la dramaturge-metteure en scène et sa troupe pour leur courage et la pertinence du portrait qu’ils brossent de la jeunesse d’aujourd’hui.
Mario Cloutier, La Presse
Dans le rôle de L., Lesly Velàsquez, fine comédienne d’origine mexicaine, compose une figure stoïque («Je n’ai pas pleuré», dira-t-elle),
émouvante reine de bal déchue, ses souliers à la main. Autour d’elle, tous les jeunes interprètes rendent bien la fougue
et la naïveté, la violence aussi de ces bouillonnants ados.
Patricia Belzil, Jeu revue de théâtre
Ceci n'est pas une pièce comme les autres. En alliant danse, acrobaties, protection vidéo, poésie et performance, Fiel aborde avec originalité et sensibilité les traumatismes entourant une agression sexuelle.
Marie-Louise Rousseau, Journal Métro
Fiel est une pièce à voir […] Elle aborde de front des sujets d’actualité qui se doivent d’être discutés, maintenant plus que jamais.
Roxanne Guérin, Montheatre.qc.ca
Il y a eu le mouvement #moiaussi. Les déconfitures publiques de semi-dieux du monde du divertissement. Des voix qui se sont levées, des pervers qui ont été dénoncés. Pourtant, raconter un viol n'est pas pour autant devenu plus facile. Dans Fiel, l'auteure et metteure en scène Marilyn Perreault du Théâtre I.N.K. aborde la question avec une incroyable délicatesse.
Mélissa Pelletier, Les Méconnus