Inspiré de notre création Duo en morceaux, cinq metteures en scène proposent une courte forme de 20 minutes où un couple est séparé par une vitrine. L'équipe du Théâtre I.N.K. s'installe en résidence pendant une semaine dans un lieu de diffusion afin de créer une oeuvre en fonction de l'espace scénographique dont il dispose. Les trames dramaturgique et sonore des performances sont inspirées de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen.ne.s fréquentant ou non le lieu de diffusion. Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la COVID-19, soit la distanciation physique de tous.tes et chacun.e. Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n'ont que peu ou pas vu leurs proches, des amant.e.s peinaient à se rencontrer, des gens n'ont pu se voir qu'à travers des fenêtres ou des portes patio, des familles ont été éparpillées, des célibataires sont restés longtemps célibataires, etc. Tous.tes ont besoin de rapprochements physiques et même si les possibilités de le faire modulent au gré des recommandations de la Santé publique, il demeure qu’il y a des restrictions qui contraignent et font barrière. De là est venue l’idée de créer des œuvres à partir de cette « impossibilité » en utilisant comme élément physique contraignant d’un couple les vitrines qui donnent sur l’extérieur de lieux de diffusion.
Théâtre de la Ville
Collage des extraits et direction des ateliers d'écriture : Marianne Dansereau
Mise en scène : Anne-Sophie Rouleau
Conception sonore : Diane Labrosse
Conception des costumes et accessoires : Marie-Eve Fortier
Interprètes : Marilyn Daoust et Harou Davtyan
Maison des arts de Laval
Collage des extraits et direction des ateliers d'écriture : Talia Hallmona
Mise en scène : Marie Béland
Conception sonore : Marie-Frédérique Gravel
Interprètes : Alexia Martel et Eduardo Ruiz Vergara
Théâtre Alphonse-Desjardins
Collage des extraits et écriture : Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Marilyn Perreault
Conception sonore : Annie Préfontaine
Collaboration à la trame sonore (chant) : Maxime-Olivier Potvin et Stéphanie Arav-Clocchiatti
Interprètes : Marilyne Chery et Jérémie Earp
Quai 5160
Collage des extraits et écriture :Tamara Nguyen
Mise en scène : Claudia Chan-Tak
Conception sonore : Marie-Frédérique Gravel
Interprètes : Xavier Malo et Clara Prieur
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Collage des extraits et écriture : Marie Louise Bibish Mumbu et Emmanuelle Jimenez
Mise en scène : Natacha Filiatrault
Conception sonore : Productions Maëva
Interprètes : Alida Esmail et Marc-André Poliquin
Assistance à la mise en scène et régie
Cindy Gagné pour le Théâtre de la Ville
Félix-Antoine Gauthier pour les autres lieux
Illustration
Bungalobungalo
Pour le Théâtre de la Ville : Françoise Crête et Michel Vaïs de Verchères, Nancy Tremblay, Pierre Parent et Suzanne Sainte-Marie, Salomé Boniface et Jihad Ghoussoub, Maud Sicre et Omar Djeziri, Johanne Aubry et Jean Hamel, Anne-Sophie Viens et Patrick Charron, Valentine Cheviron et Yann Zimmermann.
Pour la Maison des arts de Laval : Olivier Roussel et Audrey Pilon-Sylvestre, Sabrina Di Matteo, Myriam St-Denis Lisée et Philippe Mirabel, Anne Plisson et Catherine Levert-Chénier, Jean-François Tremblay, Valerie Doucet, Aspasia Worlitzky, Yann Simoneau et Stéphanie Robillard-Sarganis.
Pour le Théâtre Alphonse-Desjardins : Chantal Deschamps, Alex Gagné, Marijo Paquet, Claude Prégent, Francine Bastien, Sylvie Rochefort, Alain Gadoury, Benoît Delisle, Nathalie Veilleux et Audrey Rivard.
Pour le Quai 5160 : Alexis Howarth, Anita Huber, Annabelle Degrace, Dominique Malacort, Jean-Pierre Beaulieu, Jean-Sébastien Bergeron, Luz Gracia de Zielinski, Marek Zielinski, Marie-Eve Brunet Kitchen, Marie Morin, Mayra Ivonne Nunez Caceres et Pierre Gagné.
Pour la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles : Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, Manon Trudel et Julien Bergeron, Véronique Brisebois et Charles-Hervé Brisebois, François Laplante et Anna Maria Lacriola, Florianne Bertossi, Gilles Galarneau et Johanne Côté-Galarneau.