Inspiré de notre création Duo en morceaux, cinq metteuses en scène proposent une courte forme de 15 minutes où un couple est séparé par une vitrine. L'équipe du Théâtre I.N.K. s'installe en résidence pendant une semaine dans un lieu de diffusion afin de créer une oeuvre en fonction de l'espace scénographique dont il dispose. Les trames dramaturgique et sonore des performances sont inspirées de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontés par des citoyen.ne.s fréquentant ou non le lieu de diffusion. Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la COVID-19, soit la distanciation physique de tous.tes et chacun.e. Pendant des mois, les autres nous ont manqué : les personnes âgées n'ont que peu ou pas vu leurs proches, des amant.e.s peinaient à se rencontrer, des gens n'ont pu se voir qu'à travers des fenêtres ou des portes patio, des familles ont été éparpillées, des célibataires sont restés longtemps célibataires, etc. Tous.tes ont besoin de rapprochements physiques et même si les possibilités de le faire modulent au gré des recommandations de la Santé publique, il demeure qu’il y a des restrictions qui contraignent et font barrière. De là est venue l’idée de créer des œuvres à partir de cette «impossibilité» en utilisant comme élément physique contraignant d’un couple les vitrines qui donnent sur l’extérieur de lieux de diffusion.
Collage des extraits et écriture
Marilyn Perreault
Théâtre Outremont
Mise en scène : Sophie Gee
Interprètes : Olivier Rousseau et Lesly Velázquez
Théâtre du Marais
Mise en scène : Annie Ranger
Interprètes : Jade Barshee et Jon Lachlan Stewart
Azimut Diffusion
Mise en scène : Anne Thériault
Interprètes : Marie Fannie Guay et Olivier Rousseau
Salle Pauline-Julien
Mise en scène : Laurence Castonguay Emery
Interprètes : Francine Alepin, Peter James et Jacqueline van de Geer
Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce
Mise en scène : Alix Dufresne
Interprètes : Nora Guerch et Jon Lachlan Stewart
Assistance à la mise en scène et régie
Félix-Antoine Gauthier
Musique
Andréa Marsolais-Roy
Illustration
Bungalobungalo
Théâtre Outremont : 27 septembre 2020
Théâtre du Marais : 3 octobre 2020
Azimut Diffusion : 17 octobre 2020 et en virtuel le 5 novembre 2020 à 18 h
Salle Pauline-Julien : 30 octobre 2020 et en virtuel le 9 novembre 2020 à 17 h
Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce : 12 novembre 2020 et en virtuel le 19 novembre 2020 à 20 h
Pour le Théâtre Outremont : Adrián Guadalupe Barrera Reyes, Nathalie Béland, Claudine Bertrand, Marie-Michelle Demers, Julie Dirwimmer, Eric Dumouchel, Lucien Francoeur, Virginie Francoeur, Marie-Claude Michaud, Mathieu St-Martin et un autre participant.
Pour le Théâtre du Marais : Gisèle Brière, Morgane Chareton, Marie-Eve Lévesque, Josée Pesant, Philippe Malo, Soufia Bensaïd, Julie Provencher, Robin Hutchinson, Isabelle Labrecque et Daphnée Cyr.
Azimut Diffusion : Kim Barsalo, Pierre-Olivier Berger, Jacques Boucher, Louise Desaulniers, Nicole Laforest, Marie-France Poulin, Christine et trois autres participant.e.s.
Pour la Salle Pauline-Julien : Christian Blouin, Hélène Bolduc, Mireille Boulanger, Martin C., Jean-Guy Cyr, Serge Gagnon, Henriette Milard, Jules St-Jean et Nicole T.
Pour le Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce : Rafael Benitez, Louise Boivin, Martin C., Marie-Michelle Demers, Carolina Echeverría, Pilar Hernandez Romero, Robin Hutchinson, Marie-Eve Lévesque, Gilles Riopel et deux autres participantes.