Duo en morceaux, c'est le récit d’une histoire d'amour ayant pratiquement duré toute une vie. Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien.ne.s pouvant interpréter tous les « âges » du couple, cette relation amoureuse est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi... puisque n’est-ce pas un peu ça l’amour, une suite d’heureux et parfois, malheureux hasards? Pour constituer sa banque de précieux moments d’une vie de couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet, a fait appel à huit créatrices qui ont chacune mis en mots et en mouvement leur interprétation de ces moments vécus par les deux amoureux. Bien qu'au théâtre, les comédien.ne.s savent habituellement tout ce qui se passera dans la pièce qu’ils.elles interprètent et ce, du début jusqu’à la fin, il en sera tout autrement pour Duo en morceaux où l'imprévu, comme en amour, s'invitera sur scène et changera le cours de chacune des représentations, les rendant uniques à chaque soir.
Création de la structure générale de la pièce et régisseure
Marilyn Perreault
Création des seize scènes du spectacle
Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry
Assistance à la mise en scène et régie
Félix-Antoine Gauthier
Interprètes
Jade Barshee, Jon Lachlan Stewart, Louis-Dominique Lavigne, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer
Éclairages
Joëlle LeBlanc
Décor
Marie-Eve Fortier
Costumes
Sophie El Assaad
Musique
Marie-Frédérique Gravel
Conseil en jeu improvisé
Frédéric Barbusci
Participation à la création
Richard Fréchette, Olivier Rousseau, Leticia Hamaoui
Direction de production
Myriam Poirier Dumaine
Direction technique
Étienne Mongrain
Illustration
Bungalobungalo
Bande-annonce
Sandrick Mathurin
Mercredi 6 novembre 2024 à 19 h 30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo (Saint-Léonard)
Vendredi 8 novembre 2024 à 19 h 30 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Jeudi 21 novembre 2024 à 20 h au Quai 5160 (Verdun)
Vendredi 22 novembre 2024 à 20 h à L'Entrepôt (Lachine)
Du 25 octobre au 12 novembre 2022 au Théâtre Aux Écuries (création)
CLÉMENTINE
Hein? C’est quoi ça?
PHILIPPE
C’est ma face.
CLÉMENTINE
Ça pique.
PHILIPPE
Je me suis rasé.
CLÉMENTINE
Pourquoi t’as fait ça?
PHILIPPE
Parce que tu disais que c’était sexy.
CLÉMENTINE
Oui, mais je disais ça at large. Moi, je l’aime ta barbe.
PHILIPPE
Moi aussi, j’aime ma barbe. J’haïs ça pas avoir une barbe.
CLÉMENTINE
Bon. Faque c’est réglé?
PHILIPPE
Ben oui, c’est réglé.
Pour ce projet, le Théâtre I.N.K. a reçu un soutien financier des organismes suivants :
En jouant sur les codes de l’improvisation et les codes de la mise en scène classique, les acteurs nous tiennent en haleine tout du long. Offrant une variété de courte création, il y en a pour tous les goûts… Tout juste ce qu’il faut pour nous donner envie de retourner voir les autres représentations de Duo en morceaux et de reconstituer le puzzle amoureux!
Éléonore Paul et Catherine Robidoux, atuvu.ca
Les créatrices des scènes – Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry – démontrent une grande sensibilité au diapason de celle du public qui se reconnaîtra facilement dans plusieurs moments clés des performances. Quoique le côté comique et ludique de l’affaire prime, le contenu fort varié et aléatoire des scènes permet un regard oblique aux spectateurs qui peuvent rester en surface ou plonger dans ce qui fait mal à bien y penser. Autrement dit, il se trouve encore des choses à explorer sur la vie de couple, sa pertinence, les notions d’amour et de durabilité Et ce n’est surtout pas parce qu’on en rit que c’est toujours drôle.
Mario Cloutier, En toutes lettres
Les textes ont été inspirés par une centaine d’entrevues réalisées par l’équipe du Théâtre I.N.K. avec des hommes et des femmes de tous les âges. Cette méthode de recherche, jumelée au talent indéniable des huit autrices, confère aux dialogues, souvent savoureux, une portée universelle. Les répliques, déclamées un peu à la manière d’un slam par Clara Prieur et Maxime-Olivier Potvin, sont percutantes et illustrent parfaitement l’absence de compromis qui caractérise les premières relations. Des mélodies électroniques rythmées, des costumes aux tons vitaminés, de même que des effets stroboscopiques ajoutent au caractère ludique de l’œuvre. Cela résulte en un joyeux bordel, sympathique et dynamique […] […] une charmante illustration de la vulnérabilité de l’être humain au sein du tandem amoureux.
Karine Tessier, Revue JEU
Cette mise en profondeur est intéressante. Elle donne à réfléchir sur la manière dont on se remémore les moments importants de notre histoire personnelle. Elle donne aussi, bien sûr, à réfléchir sur ce que c’est que l’amour. Comment deux personnes peuvent miser l’une sur l’autre pour faire couple en dépit ou peut-être grâce à leurs vulnérabilités respectives.
Sophie Jama, Pieuvre.ca