/> />
scroll

Lignedebus / Bus Stops

Texte : Marilyn Perreault

Mise en scène : Marilyn Perreault

Interprètes : Victoria Diamond, Alexandre Lavigne, Annie Ranger, Hugues Sarra-Bournet, Ines Talbi, Julie Tamiko Manning et Victor Andrés Trelles Turgeon.

Résumé de la pièce
 
Un autobus de ville avec, à son bord, une quarantaine de vies. Des existences qui se croisent, se mélangent, s’entassent et s’entrelacent. Plusieurs vies, un seul point en commun : ils étaient là. À ce moment-là.
Extrait du texte de la pièce
 
SANDY :«Moi, j’ai tout vu, Madame. Quand le couple a éclaté, j’ai tout vu. J’étais aux premières loges. Mais je n’avais plus ni corps ni voix pour m’amener jusqu’à la barre des témoins. Et maintenant que je lève les yeux vers le ciel, j’ose espérer qu’on aura été assez rapides pour désamorcer ce que la population pense déjà de Jimmy et Daniela. Cette population qui a désigné un coupable dès la minute où l’autobus a explosé. (Un temps.) J’ose espérer, mais un doute persiste… À quoi sert votre travail, Madame, si tout le monde se fait sa propre justice?»
Prix et mentions
 

Montreal English Theatre Awards (METAs) 2016

Spectacle finaliste dans les catégories «Meilleure production, distribution, décor et éclairage"


Gala des Cochon d'or 2014

Lauréat du Prix du public et nomination pour interprétation masculine (Hubert Lemire)

 

Critiques
 

«Rarement une pièce aura réussi à imbriquer aussi bien le cirque, la danse et le jeu. […] Le foisonnement thématique de la pièce est au diapason d’une mise en scène et d’une scénographie inventives : projections, vidéo, acrobaties, chorégraphies, scène démontable, apartés au public. […] on s’émeut, on s’amourache et on se fâche avec eux. […] La force de cette proposition théâtrale tient à une sorte de fatalisme, un désespoir latent.», Lignedebus, lignesde vie, MARIO CLOUTIER – LA PRESSE

 

«Marilyn Perreault n’a ni la réputation ni les moyens de Robert Lepage, mais quelle efficacité dans ce travail très habile de nous révéler les choses petit à petit […] très finement construit. […] On nous mène assez habilement pour que nous-mêmes, on soit victime de nos propres préjugés […] ça vaut le détour, c’est une des très très bonnes propositions. Sortez des sentiers battus.», MÉLANYE BOISSONNEAULT – RADIO-CANADA – ÉMISSION 15-18»

 

«Ce qui frappe dans cet âpre ballet d’existences humaines, c’est la profonde unité de sens entre le texte et sa mise en image, en lumière et en mouvement. […] Bref, une entreprise ambitieuse pour une première mise en scène. Mais son artisane est douée. Et cet autobus-là, pour son trajet mouvementé et pour ses passagers acrobates, je vous recommande de le prendre.», MARIE-CHRISTINE HELLOT - REVUE DE THÉÂTRE JEU”

Les représentations

8 Février 2018
9 Février 2018
12 Février 2018

Équipe complète

Texte
Marilyn Perreault
Mise en scène
Marilyn Perreault
Assistance à la mise en scène
Clémence Doray
Interprètes
Victoria Diamond, Alexandre Lavigne, Annie Ranger, Hugues Sarra-Bournet, Ines Talbi, Julie Tamiko Manning et Victor Andrés Trelles Turgeon.
Concepteurs
Patrice Charbonneau-Brunelle, Elen Ewing, Thierry Francis, Martin Gagné et Michael Leon
Participants à certaines étapes de la production
Hubert Lemire, François Isabelle, Olivier Normand, Laurence Racine, Sabrina Ratté, Aude Roland et Nora Guerch

Documents à télécharger