scroll

La cadette

Texte : Annie Ranger

Mise en scène : Martin Champagne

Interprètes : Julie Beauchemin, Marie Cantin, Sylvain Hétu, Philippe Laperrière, Marilyn Perreault et Claude Tremblay

Résumé de la pièce
 

La cadette, une jeune déficiente intellectuelle de 18 ans, trouve difficile son arrivée dans le monde adulte. Ses jeux d'enfant ne l'amusent plus, elle connaît ses casses-tête par cœur ; bref, elle s’ennuie terriblement. Plus dramatique encore, ses crises de larmes qui lui étaient si utiles enfant, n’attirent plus l’attention comme avant. Et depuis un certain temps aussi, les membres de sa famille semblent vivre sans trop se préoccuper d'elle, surtout sa sœur qui est de moins en moins présente. Un soir d'été, alors que la cadette se morfond dans la cour, un petit voisin, secoué par un événement tragique, la supplie de l'aider. Confrontée à une dure réalité, elle doit réagir, prendre sa vie en main... et peut-être celle des autres aussi.

 

Extrait du texte de la pièce
 

LA CADETTE

Comme un chien, je tourne sur moi-même. Comme un chien j’arrive à rien. Comme un chien, je passe le temps. Comme un chien, j’accompagne des humains. Ma fidélité n’a rien d’honorable, je suis bête maintenant et pour toujours. Je suis un animal domestique de haute gamme, j’arrête de manger quand j’ai mal.

Prix et mentions
 

Nomination « Meilleure Production Montréal » | Soirée des Masques 2007


Nomination « Cochon Noblel » pour la pertinence sociale | Gala des cochons d’or 2009


Nomination « Cochon Vedette » à Marilyn Perrault pour meilleure interprète | Gala des cochons d’or 2009

Critiques
 

« Il est littéralement impossible de se soustraire à l'emprise de cette représentation, à cause de la langue vive et imagée, de la mise en scène sobre et efficace et du jeu impeccable de l'ensemble de la distridution. Avec La cadette, le Théâtre I.N.K. ajoute un chapitre crucial à son parcours déjà exceptionnel. Souhaitons une longue vie à ce spectacle essentiel.»

Chrsitian St-Pierre, VOIR, 2006

 

 

« La mise en scène de Martin Champagne se situe à mi-chemin entre fantaisie et réalisme, un équilibre parfait pour ce texte personnel et touchant, le premier d'Annie Ranger. »

Josée Bilodeau, ICI, 2006

 

 

« Marilyn Perreault compose une déficiente savoureuse... Ce deuxième spectacle des créatrices des Apatrides séduit par sa fantaisie et sa poésie teintée d'espièglerie. »

Alexandre Cadieux, Le Devoir, 2006

 

 

« Marilyn Perreault et Julie Beauchemin sont crédibles et touchantes, sans jamais en faire trop. Elles font ressortir les nuances du texte de Ranger, qui possède cette grande qualité de ne pas tout dire, mais de laisser entendre et sentir. »

Josée Bilodeau, www.radiocanada.ca, 2006

 

 

«La signification de la production vient tout autant de la qualité des interprètes principaux, du décor imaginatif et de la mise en scène juste et inventive que du texte […] le charme de la mise en scène est si puissant que, de cette histoire d’amour et de détresse, le spectateur gardera avant tout le souvenir d’une enfant dominant le monde de son mât enchanté.»

Claudia Larochelle, Journal de Montréal, 2006

 

 

« Le texte d’Annie Ranger est touchant et équilibré là où on aurait pu craindre un excès de sentimentalisme et des écarts stylistiques abusifs […] grâce au jeu solide de Marilyn Perreault et de Julie Beauchemin, on est rapidement happé par ce drame humain. »

Luc Grenier, Cahiers de théâtre JEU, 2003

 

 

« Une belle sensibilité, du rire, beaucoup d’émotions. Touché droit au cœur comme la plupart des spectateurs […] Ce sera mon coup de cœur pour 2003, pour un texte frais, humain, et merveilleusement interprété. »

Alain Beauchamp, L’écrivain public, 2003

Les représentations

8 Février 2018
9 Février 2018
12 Février 2018

Équipe complète

Texte
Annie Ranger
Mise en scène
Martin Champagne
Assistance à la mise en scène
Emanuelle Langelier
Interprètes
Julie Beauchemin, Marie Cantin, Sylvain Hétu, Philippe Laperrière, Marilyn Perreault et Claude Tremblay
Concepteurs
Martin Gagné (éclairages), Véronic Denis (décor), Martin Marier (musique) et Marie-Soleil Lavoie (costumes)
Participants à certaines étapes de la production
Daniel Desparois, Alain Fournier, Manon Vallée, Robert Lavoie, Alain Beaupré, François Isabelle, Héloïse Depocas et Sébastien Fournier

Documents à télécharger

Fiche technique Plan de scène (.PDF)
Photos Photo-Media (300dpi)
Vidéos Teaser-RPS (.mov)
Dossier de presse Kit-Media (.pdf)
Dossier de presse Kit-Media (.pdf)
Dossier de presse Kit-Media (.pdf)
Dossier de presse Kit-Media (.pdf)